Police nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Police nationale

Tout savoir sur le métier de la Police

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Informations

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Informations Empty Informations Mar 1 Juin - 22:07

Admin


Admin

Le métier de Gardien de la paix de la Police Nationale

Les gardiens de la paix appartiennent au corps d'encadrement et d'application de la police nationale (catégorie C).

Le corps comprend quatre grades : gardien de la paix ; brigadier de police ; brigadier-chef de police ; brigadier-major de police.

Les gradés et gardiens de la paix, qui constituent ce corps, participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale.

Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministère de l'intérieur.

Ils peuvent assurer l'encadrement des adjoints de sécurité.
Les brigadiers-majors de police et les brigadiers-chefs de police assurent l'encadrement des brigadiers de police, des gardiens de la paix et des adjoints de sécurité.

Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.

La scolarité du Gardien de la paix de la Police Nationale


Les candidats reçus sont nommés élèves dans une école de police ou un centre de formation de la police.

La nomination en qualité d'élève est subordonnée à la souscription de l'engagement préalable de rester au service de l'Etat pendant une durée de quatre ans à compter de la titularisation.

L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du Ministre de l'Intérieur.

La formation, d'une durée de douze mois, est organisée selon le mode de l'alternance entre scolarité en école de police et stages en services actifs.

Carrière


Les élèves qui, à l'issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d'aptitude sont nommés gardiens de la paix stagiaires.

Leur affectation est fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l'Administration.

La durée du stage est d'un an; elle peut être prolongée pour une durée de trois mois à un an.

A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés.
La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).

Le changement de région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de cinq ans à compter de la nomination en qualité de stagiaire.

Promotion


Les gardiens de la paix peuvent accéder, en fonction de l'ancienneté :
- à l'examen professionnel d'accès au grade de brigadier ;
- aux concours internes d'accès aux différents corps de la police nationale.

1: Après six ans de service et un examen professionnel, le gardien de la paix peut accéder au grade de brigadier, puis de brigadier major de la police.

2: Au bout de quatre ans de titularisation, il a la possibilité de passer un concours de lieutenant de police ou d’autres concours pour des emplois spécialisés (moniteur de sports de défense, de tir, de maître-chien, de sauveteur en montagne, etc.).

Les gradés et gardiens de la paix, qui constituent ce corps, participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale.

Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministre de l’intérieur. Ils peuvent assurer l’encadrement des adjoints de sécurité.


Les brigadiers-majors de police et les brigadiers-chefs de police assurent l’encadrement des brigadiers de police, des gardiens de la paix et des adjoints de sécurité.


Les fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.

https://police-nationale.forum-nation.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Informations

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum